Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Pernot's works
Philippe Pernot's works
  • This blog will gather all my work, be it photography, video, or writing. This website is in English, but my works can be in French, German and English. I hope you'll enjoy and learn interesting things! Thanks!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 mai 2013

Marina Nemat Conference 06-05-13: Blog Article in French

Hello everyone,

Here is a subjective and personnal article I wrote covering Ms Nemat's conference at CIV May 6th, 2013.

A translation of this article in english is on it's way, as are two purely informational ones.

Enjoy!

 

INSPIRATION IRANIENNE

Ce lundi 6 mai 2013 est probablement l’un des événements les plus importants et intéressants de ma jeune « carrière » de journaliste amateur. Ma passion pour le monde socio-politique fut éveillée, une fois de plus, lors d’une conférence tenue au CIV. Mais pas par n’importe qui : c’est Mme Marina Nemat elle-même qui a tenu deux discours (l’un auquel j’ai assisté destiné aux élèves de 2nde en section anglaise- LV1, et un autre pour des élèves de 2nde en anglais LV2 et pour les 1eres en anglais LV1). Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais la présenter en quelques mots (ce qui est difficile tant sa vie est intéressante). Née en 1965 à Téhéran, elle fut emprisonnée et torturée par le gouvernement islamique iranien avant de se marier de force à un gardien de prison qui la fit échapper à une sentence de mort, alors qu’elle avait 16 ans. Exilée au Canada depuis 1991 avec un nouveau mari (le gardien ayant été assassiné), elle est l’auteure de deux best-sellers internationaux « Prisoner of Tehran »  et « After Tehran : A Life Reclaimed » qui narrent sa vie en Iran et sa lutte contre le Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD), séquelle des deux années d’emprisonnement brutal.

Mme Nemat m’a offert 30 minutes de son temps pour une interview, peu avant la conférence. Au fil des questions ma compréhension et passion pour les politiques du Moyen-Orient et les processus de transition démocratiques que cette région connait n’a pas cessé d’augmenter. En effet, loin des stéréotypes et généralisations liés au monde musulman que s’imagine notre société occidentale, j’ai découvert que les révolutions islamiques ressemblent énormément aux révolutions communistes qui secouèrent le monde au XXe siècle. De plus, il semblerait que le processus démocratique iranien (révolutions démocratiques, contre-révolutions, invasions, etc…) depuis la Grande Guerre est comparable aux XVIII-XIXe siècles français (quand on passait d’une république à un empire à une monarchie constitutionnelle à une monarchie « classique » avant de finalement arriver à la 3e République).

Parlant en anglais de façon claire et presque sans accent, elle réussit à faire facilement comprendre sa vision de la situation moyen-orientale. Il est difficile de ne pas adhérer à son discours tant ses idées sont classiques mais belles. Ne cédant pas à la haine et au désir de vengeance contre ses bourreaux, elle a demandé aux 220 élèves présents de ne pas oublier qu’au fond, nous sommes tous humains et qu’il est facile de devenir un bourreau après avoir été une victime.

Formidable leçon d’humanité et de compréhension des temps modernes, cette conférence a ouvert les yeux de beaucoup de jeunes lycéens (et en a ému certains jusqu’aux larmes). Comment rester indiffèrent face à l’histoire si mouvementée d’une femme forte, pour qui le prix du pardon qu’elle accordé à son peuple et à ses détracteurs est la souffrance psychologique du PTSD ?

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 987
Publicité
Newsletter
Publicité